Planète-Istia Forum

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour et bienvenue à tous sur le forum de Planète-Istia !

Intéressé par 0.3 point en plus sur votre moyenne ? Voici un projet valorisé initié par M. Lhommeau qui peut peut-être vous convenir. LIEN

Bonne visite !

#1 30-05-2010 17:15:23

Florian_Houdayer
Bras droit des Misters

[Promotion 2009/2012] Stages à l'étranger 2010

Bonjour à tous,

J'espère que vos stages se passent bien, que vous vous épanouissez dans les projets qu'on vous propose, puis que vous êtes bien intégrés dans vos pays respectifs. Il serait sympa d'avoir des nouvelles de chacun, savoir dans quels endroits vous êtes, comment vous ressentez l'accueil des étrangers, et quelles sont vos "missions" pendant votre stage.

Pour ma part, je suis en Allemagne, dans une ville peu connue, qui s'appelle Bocholt, du côté de Düsseldorf, Münster, Dortmund ... dans la région ayant le poids économique le plus fort en Allemagne, il s'agit de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. J'effectue mon stage chez Gigaset Communications GmbH, une filiale du groupe Siemens AG, en ce qui concerne les téléphones. Je suis dans le service Qualité de cette entreprise, qui ne compte pas moins de 1300 employés. Mes projets se rapportent à tout ce qui est retours des clients par rapport à des défauts. J'effectue donc des analyses sur des échantillons retournés à Gigaset, pour vérifier si les problèmes sont bien présents, si ce sont bien ceux définis par les clients, et puis identifier les causes ... Un travail très intéressant, et très enrichissant pour la suite de mon parcours, puisque j'ai pour objectif de suivre l'option Qualité & Sûreté de Fonctionnement.

Depuis un mois que je suis arrivé, je me suis maintenant bien intégré, mais le temps d'adaptation a été plutôt long, environ 3 semaines. Ce n'est pas tellement la façon de vivre qui m'a été inconnue, mais plutôt la barrière de la langue. En effet, j'ai appris l'allemand pendant une dizaine d'années maintenant, mais sur place, on se rend compte des réelles difficultés. Je pense que l'allemand est plus difficile que l'anglais, puisque j'ai parfois l'occasion de parler anglais, et ça me paraît beaucoup plus abordable.

Voilà pour mon stage, j'attends de vos nouvelles très vite, chers collègues ;-)

Florian Houdayer, Etudiant EI3 Promotion 2009-2012

#2 31-05-2010 20:37:26

Cédric_Moreau
Jeune Habitant

Re: [Promotion 2009/2012] Stages à l'étranger 2010

Yop !

Bonne idée, certains y ont déjà pensé mais en version blog (sujet précédent).
Mais histoire de faire moins long, je vais suivre ton idée smile

Alors pour ma part, je suis en stage avec Mister Wind en Angleterre. Voici un peu plus de détails mes impressions :

Lieu : Penzance, Angleterre (lien Google Maps)
Entreprise : altcom (site internet)
Type de stage : AGI

La vie à Penzance :

Cadre plutôt agréable, à savoir la mer à deux pas, un micro-climat avec des températures globalement douces et le boulot à 5 min à pieds (en traversant un petit parc). Les anglais sont plutôt sympas (surtout avec les p'tits frenchies qui cherchent leur mots tongue), et pas franchement stressés (même au travail).

Le boulot (technique) :

Développement d'application dans le domaine de la sismologie (hé ouai, ça déconne pas tongue), à savoir migrer une application écrite en Fortran (langage né en 1950) vers le langage Java. Le boulot demandé est donc de modéliser l'existant (programmation procédurale, style C) pour l'adapter à un langage tel que Java (programmation orientée objet, 'ttention !), puis réaliser une interface graphique (des fenêtres), et enfin ... peut-être ... faire de la 3D avec Java yikes

Le boulot (impressions) :

Côté relations au boulot, franchement c'est le pied ! A savoir des maîtres de stage cool, qui s'occupent de nous (quand ils sont là ...), et avec qui on peut discuter sans soucis.
Et le must du stage (comme pour Florian), c'est qu'il s'agit d'un stage dans notre future filière.

Voilà, donc en gros, ça se passe super ! smile

A vous !

#3 04-06-2010 20:31:48

Mister Sea
Administrateur
Lieu: 20 mille lieux sous les mers
Site web

Re: [Promotion 2009/2012] Stages à l'étranger 2010

Salut tout le monde !

J'effectue mon stage à Sétùbal, au Portugal. Je suis avec Timothée (Mister Fire) sur un projet en informatique.
Ce projet est de continuer et d'améliorer un programme existant (créé par deux étudiants de l'ISTIA lors de l'année précédente).

Ce programme, c'est quoi ?

En gros, c'est une application permettant de fusionner deux animations d'êtres humains pour en créer une nouvelle. Nous devons créer la visualisation de ces animations dans des fenêtres OpenGL. On doit alors choisir deux choses pour créer une nouvelle animation : combien de temps de chaque animation existante ai-je besoin ? Quels membres (tête, bras droit, jambe gauche, etc.) devons nous choisir ?

Je ne sais pas si c'est très clair, mais je ne vais pas entrer dans les détails, ça risque de vous ennuyer ^^

La vie à Sétùbal, c'est bien ?

Oui c'est super agréable ! Il fait beau, il fait chaud. Nous pouvons nous rendre à la plage assez régulièrement big_smile L'université est à 10 min à pieds de notre logement donc c'est parfait. Les rencontres avec les étudiants Erasmus sont bien appréciables aussi, cela permet de sortir et de parler anglais !

Mais y a des points noirs, non ?

La ville est tout de même assez industrielle (il y a un grand port), donc à première vue elle n'est pas très attirante. Au final, le centre ville et le quartier près de la fac sont très jolis.

Un autre point noir... Si j'ose dire... le maître de stage. Pour être cool, il l'est, y a pas de problème ! Mais un peu trop. On doit vraiment se débrouiller tout seul, il oublie souvent qu'il doit nous envoyer des documents, il a même oublié un rendez-vous avec nous. C'est un peu dommage et un suivi un peu plus régulier serait bien !

Dans l'ensemble, au bout d'un mois, je peux dire que c'est une très bonne expérience !

Pour plus de détails : http://nico-au-portugal.over-blog.com

http://www.planete-istia.com/forum/img/signatures/mistersea.png
Nicolas G. - EI3

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr